Les traditions les plus populaires dans la culture africaine

L’Afrique est une terre riche de culture et de traditions, qui diffèrent d’une région à l’autre. Chaque ethnie a en effet des rituels qui lui sont propres. Découvrez quelques-unes des traditions les plus populaires au sein de la culture africaine avec notre A.S.B.L. Teroubi, à Bruxelles (Belgique) !

La danse, un moyen d’expression privilégié

La danse est au cœur du quotidien de la plupart des Africains, qui y voient un moyen de s’exprimer. Qu’elle soit traditionnelle ou plus métissée, elle est source de joie et se pratique également lors des cérémonies importantes. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que les Africains « ont ça dans le sang » !


La musique et les chants au cœur des célébrations

Que ce soit pour fêter un événement positif ou honorer le passé, la musique et les chants africains occupent une place de choix dans la vie des gens.


Le mariage et ses nombreux rites

En Afrique, le mariage est une tradition sacrée. Il est toujours courant de demander la main de la future mariée à sa famille, et de lui payer une sorte de « dot » assortie de cadeaux. C’est l’occasion pour les deux familles de faire connaissance et d’organiser la suite.

Lors du mariage à proprement parler, diverses traditions peuvent prendre cours : la libation, la soumission de la femme à son mari ou encore le fait de jeter de l’argent sur les mariés.


La sorcellerie et les guérisseurs traditionnels

Vous trouverez des boutiques dédiées à la sorcellerie traditionnelle et aux objets qui la constituent dans plusieurs régions d’Afrique. Beaucoup de gens ont confiance en ces pratiques ancestrales pour se soigner, accompagner leurs prières, etc.


Le respect des aînés

Les aînés occupent une place essentielle au sein de la culture africaine. Ils faut donc leur témoigner le respect qu’ils méritent et en prendre soin tout au long de leur vie, mais également continuer à les invoquer après la mort lors des grandes étapes de l’existence.


La nourriture et le partage

Les Africains possèdent une tradition culinaire variée articulée autour des féculents, du riz, de l’igname, etc. Le barbecue est également un élément central de leur vie sociale puisqu’ils se retrouvent autour de ce dernier pour partager de délicieuses viandes grillées.


Les vêtements, les bijoux et les coiffures

Vous reconnaîtrez assez distinctement les vêtements et bijoux caractéristiques de la culture africaine, généralement très colorés, visibles et joyeux. Tout comme les coiffures, ils permettent d’exprimer une appartenance à une ethnie, un rang social, un groupe ou autre.


Vous êtes curieux(-se) d’en connaître plus à propos des richesses de l’Afrique ? Venez vous initier à la danse et à la musique africaines grâce à nos professeurs enthousiastes et heureux à l’idée de vous en apprendre davantage ! Teroubi est à votre écoute pour les inscriptions de l’année scolaire à venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci, votre message est envoyé.