Teroubi musique africaine

Quelles sont les différences entre un tambour, un djembé et un sabar ?

Envie d’en savoir plus sur la musique et la culture africaine ? Quelles sont les spécificités des instruments de musique afro ? L’ASBL Teroubi à Bruxelles a pour but de promouvoir la culture afro grâce à la musique, le chant, la danse ainsi que des animations à l’école et en entreprise. 


On vous dit tout sur trois instruments de musique qui évoquent à la perfection la culture africaine. L’idéal pour accompagner des chants africains typiques. Prêt(e) ? C’est parti. Examinons de plus près le tambour, ensuite le djembé, pour finir avec le sabar.

Le tambour

Il s’agit d’un instrument de musique composé d’une caisse de forme cylindrique dont chacun des deux fonds sont formés de peaux tendues. On frappe avec des baguettes sur l’une des peaux pour un tirer des sons rythmés.

Le djembé
Cet instrument de percussion africain est composé d'un fût de bois en forme de calice sur lequel est montée une peau de chèvre (ou de vache) étirée grâce à un système de tension. À l’origine, la peau était tendue par des chevilles en bois ou des cordes en peaux. À présent, on utilise le plus souvent des cordes synthétiques et des anneaux en fer à béton. Le djembé se joue à mains nues. Il propose un spectre sonore très large qui engendre une grande richesse de timbre. Pour la petite histoire, la forme évasée du fût viendrait de celle du mortier à piler le grain.

Le Sabar
Ce terme désigne un ensemble de cinq tambours de forme conique : le Ndeer, le Mbeng Mbeng, le Lamb, le Gorong Talmbat et le Gorong Mbabass. Les sons émis varient selon la taille et la forme de l’instrument, qui peut être ouvert ou fermé à la base. Les tambours comme le Ndeer et le Gorong Mbabass sont destinés au jeu en solo. Le Mbeng Mbeng, le Lamb, le Gorong Talmbat et le Gorong Mbabass se chargent de l’accompagnement.

Cours et conseils pour l’achat d’un instrument
Envie d’un cours de djembé ou de percussions ? Teroubi vous propose des cours privés ou en groupe, ainsi que des activités visant à promouvoir la richesse de la culture africaine. Vous voulez acheter un tambour ou un djembé ? Rendez-vous sur notre webshop où vous trouverez les différents instruments présentés dans cet article.

Contactez-nous pour plus d’informations ou pour vous faire conseiller. On vous renseigne volontiers !

0
Feed

Laisser un commentaire