5 clichés préconçus sur l’Afrique : rétablissons la vérité !


« Des pays dévastés par la guerre »

Dès qu’un conflit éclate en Afrique, il est médiatisé comme si le continent tout entier était un véritable bain de sang. En réalité, les conflits armés touchent des pays précis, souvent de manière récurrente, cependant le continent est présenté comme un lieu de barbarie et de massacres perpétuels est excessif.


« Un continent ravagé par le sida »

Présenté dès son apparition comme un virus rapporté par les Blancs afin de décimer les populations africaines, le sida contribue à la mauvaise publicité de l’Afrique. Des associations luttent activement contre la propagation du virus par des méthodes de soin et de prévention, afin de permettre aux Africains de vivre avec le VIH.


« Les Africains font trop d’enfants »

De par sa croissance démographique exponentielle, l’Afrique est souvent pointée du doigt comme étant le premier continent responsable de la surpopulation mondiale. Néanmoins, avec une moyenne approximative de 30 habitants par km2 (la moyenne mondiale est de 50), l’Afrique reste encore relativement peu peuplée.


« Les Africains sont tous polygames »

Si la polygamie existe en Afrique, il est largement incorrect de prétendre que tous les Africains sont polygames. Dans certaines traditions, avoir plusieurs femmes découle d’une volonté de nouer des alliances avec divers clans et communautés. Aujourd’hui, la polygamie en Afrique confirme surtout une volonté de vivre sans tabou et sans hypocrisie : plutôt qu’être marié à une femme et avoir plusieurs maîtresses, toutes les femmes d’un mariage polygame ont un statut reconnu.


« C’est un pays dangereux »

Les faits divers et journaux d’actualité nous rapportent souvent les événements violents ayant lieu en Afrique. Certaines régions sont effectivement plus dangereuses que d’autres, mais n’est-ce pas le cas dans la plupart des pays du monde ?


Contactez-nous dès aujourd’hui pour réserver vos activités typiquement africaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci, votre message est envoyé.