fesival afrique en couleurs

L’Afrique en couleurs : 7e édition du festival de musiques africaines à Bruxelles

Du 23 au 25 juillet 2021, le Quai de Hembeek au cœur de Bruxelles a vibré aux rythmes de la musique africaine. C’est sous un ciel mi-figue mi-raisin que s’est déroulé la 7e édition du festival de musique africaine, L’Afrique en Couleurs coordonnée par Teroubi asbl. Et si le soleil était absent de la météo, il était bien présent dans les cœurs. En piste, nous vous proposons de (re) découvrir cette édition 2021 haute en couleur.

L’Afrique en Couleurs : les Cultures africaines au cœur de Bruxelles
L’Afrique en Couleurs est un Festival inédit à Bruxelles qui fait rayonner les multiples cultures du continent africain au cœur de la capitale. Musiques, Gastronomies, Danses, Workshops et Artisanats sont mis à l’honneur dans ce festival de plus en plus connu des Bruxellois.
L’Afrique En Couleurs est un évènement entièrement Gratuit qui propose pendant un week-end entier de découvrir les sons, les couleurs et les saveurs de l’Afrique subsaharienne pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

L’Afrique en couleurs : un festival riche en talents
Cette année encore, l’Afrique En Couleurs et Teroubi asbl vous ont proposé une programmation musicale diversifiée. Covid-19 oblige, nous avons fait la part belle aux artistes Bruxellois issus de la diaspora africaine et souvent méconnus du grand public. Leur talent est immense, en atteste leur grande carrière dans leurs pays d’origine respectifs. Junior Fataki, Tita Nzezi, Kalifa Mougnou, FantadamaliJupiter DiopMic Mo Lion & Le Color Blind, Ballet InyangeMeroe Napata, Bayo Kankan & le Yirikan, ou encore DJ Black Voices Combo et DJ Rakim ont enflammés la scène de l’Afrique En Couleurs et fait se déhancher plus d’un spectateur.
Le public a découvert des musiques traditionnelles, mais également des styles musicaux uniques issus de la fusion entre différents continents et différentes cultures.

L’Afrique En Couleur : Un Festival engagé
Cette année, le festival l’Afrique En Couleurs s’est articulé autour d’un thème central : la lutte contre les discriminations faites aux femmes. L’égalité des chances et des sexes est encore en chantier en 2021 et tout particulièrement pour les femmes issues de la diaspora africaine et vivant en Europe.

L’Afrique En Couleurs : une édition 2021 pleine de richesse
Cette année, nous avons dansé masqué, mais nous avons dansé. Nous avons dû réduire notre jauge, mais le public a répondu présent malgré tout. Nous n’avons pas pu accueillir autant d’artistes venant du continent africain que nous aurions voulu, mais nous avons découvert les artistes talentueux qui peuplent nos rues et notre pays.


Un grand Merci à tous nos partenaires, la Ville de Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale, le Port de Bruxelles et la Loterie Nationale d’avoir rendu ce Festival possible. 


Merci également aux Bénévoles et aux Techniciens pour votre énergie sans faille. 


Et puis un merci tout particulier à vous, cher Public pour cette édition un brin particulière, mais tout aussi belle. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous à tous et toutes en 2022  pour une 8e édition magique !

0
Feed

Commentaires

09/08/2021 par Francine

Je n’ai malheureusement pas pu venir au festival car je travaille ce w-end. (Suis aide soignante) mais merci et grâce à vos vidéos, j’ai pu un peu me mettre dans l’ambiance. J’espère que la prochaine fois, je pourrais venir. J’avais partagé votre festival ã mes collègues et amis africains. bravo encore

Laisser un commentaire