carte afrique

L’Afrique à l’école : pourquoi et comment en parler ?

L'Afrique est un continent d'une très grande richesse, avec une culture millénaire et toujours bien vivante. Pourtant, ce continent est souvent mal abordé à l'école. Teroubi est une école de danse et de percussions africaines à Bruxelles. Découvrez avec nous comment changer le regard des enfants sur l'Afrique !

L'Afrique, un sujet souvent mal abordé à l'école

Le continent africain est généralement le grand oublié des manuels scolaires des petits Belges, et plus généralement des enfants européens. On y évoque généralement la période de l'esclavage, puis la colonisation et la décolonisation. Cela donne la fausse impression que l'Afrique n'a pas eu d'histoire en dehors de ces interactions avec les Européens.
L'Afrique d'aujourd'hui, quant à elle, est trop souvent perçue uniquement comme un continent en proie aux famines, aux guerres et aux génocides.


Développer un regard plus positif sur l'Afrique
Pour changer le regardent des enfants sur l'Afrique, il est important d'évoquer tout ce qui est positif dans son histoire, sans pour autant nier les difficultés. Éveiller les enfants à l'histoire des grandes civilisations africaines leur permet de se détacher des stéréotypes négatifs et de changer leur perception de ce continent ainsi que de ses habitants.
Cela leur montre que l'Afrique n'est pas un bloc monolithique, mais un continent regroupant de nombreux peuples aux cultures distinctes et riches.


Sensibiliser à la culture africaine
La musique et la danse sont d'excellents moyens d'initier les enfants à la culture africaine. En effet, ces arts tiennent une place centrale dans l'histoire des peuples africains. Découvrir de nouvelles sonorités, s'initier à des rythmes différents : cela permet de s'ouvrir en douceur à une culture différente, sans peur ni préjugés. Cela développe également une saine curiosité, et aide à tisser ou renforcer les liens entre les enfants issus de cultures différentes.

Contactez-nous pour organiser une animation musicale pour enfants à Bruxelles et partout en Belgique !

0
Feed

Laisser un commentaire