Bruxelles diversité

La diversité africaine au cœur de Bruxelles la bouillonnante

On le sait, la Belgique est un pays multiculturel. De par son histoire, sa situation géographique au cœur de l’Europe et la grande présence d’institutions internationales de renom, notre plat pays brasse un nombre impressionnant de nationalités. Savez-vous combien ? L’asbl bruxelloise Teroubi qui œuvre chaque jour pour la promotion de la culture africaine dans la capitale vous emmène en balade au cœur de Bruxelles la multiculturelle.

Bruxelles, un beau melting pot culturel

Si nous vous parlons de villes multiculturelles, probablement que vous pensez à New York ou encore à Londres reconnues depuis longtemps comme des terres d’immigration. Saviez-vous que Bruxelles est pourtant la deuxième ville la plus cosmopolite du monde ? Et oui, notre petit pays que bien du monde a parfois du mal à situer sur la carte est riche de diversité.


Au niveau mondial, 1 migrant sur 5 vit dans une grande ville. Bruxelles peut donc se targuer de faire partie de ses villes qui comptent. Elle dépasse même des mégapoles comme Londres, New York, Melbourne, Toronto, Los Angeles ou encore Singapour.
Après Dubaï, Bruxelles est en effet la ville qui compte le plus haut pourcentage de résidents originaires d’un pays étranger. L’entreprise Jetpack a d’ailleurs modélisé la population bruxelloise dans une formidable analyse interactive qui explore Bruxelles et sa population. Nous y apprenons que la diversité de la capitale est majoritairement européenne avec 69 % des migrants issus d’un pays européen. L’Afrique arrive en 2e position avec près de 17 % de ressortissants.

Bruxelles, riche de ses nationalités
Parmi les nationalités les plus représentées au sein de la capitale, la première place est trustée par les Français. Ils sont près de 15 % à avoir élu domicile au pays de la bière, des frites et des Diables Rouges. S’en suivent les Roumains et les Marocains pour environ 9 %.
Quand on sait que le monde compte un peu plus de 200 nationalités, il est tout à fait incroyable de constater que la ville du Manneken-Pis en accueille à elle seule près de 184. Cela fait de Bruxelles une des villes les diversifiées du monde, tout simplement.

Bruxelles, terrain de jeu de la diversité
Avec autant de nationalités et de diversité rassemblées sur un si petit territoire (eh oui, nous sommes aussi des champions de la densité de population au km²), il est essentiel de développer le bon vivre-ensemble, la tolérance, et le respect des différences culturelles.
L’asbl Teroubi, tel le petit colibri de la légende des peuples autochtones popularisée par Pierre Rabhi, a décidé de faire sa part. Nous nous engageons au quotidien pour une société plus inclusive ou le respect mutuel et la curiosité pour ce qui nous rend uniques et différents l’emporte. Et pour cela, nous avons choisi l’art et la musique.


Notre équipe permanente et nos bénévoles vous amènent sur un plateau, la richesse de la culture africaine concentrée dans un festival exquis : L’Afrique en Couleurs. Pendant un weekend entier, Bruxelles vit au rythme de l’Afrique, de ses musiques de ses chants et de ses danses. Chez Teroubi, nous sommes convaincus que nos différences nous rassemblent. L’amour de l’art est un véritable créateur de liens. Alors, rencontrons-nous !

En 2022, ne manquez pas la 8e édition du festival l’Afrique en couleurs de l’asbl Teroubi. Venez vous agiter à nos côtés !

0
Feed

Laisser un commentaire