Teroubi asbl   


Afro-Culture Promoting

L'éducation musicale à l'école 
C'est pour familiariser les plus petits aux différents sons, développer leur oreille musicale et peut-être en faire de futurs virtuoses!

# DÉVELOPPEMENT DE L'ATTENTION AU MONDE SONORE

# DISCERNEMENT ET DISTINCTION DE SONS!
# DANSES ET MOUVEMENTS
# LA VOIX, LE CHANT



DÉVELOPPEMENT DE L'ATTENTION AU MONDE SONORE: 


  • Reconnaissance de bruits familiers, d'instruments, de voix
  • Écouter un musique et chercher les différents instruments qui jouent
  • Reconnaissance et mémorisation de différents bruits, instruments ou voix entendus à la suite
  • Localisation d'une source sonore
  • Pratiquer des jeux d'écoute


DISCERNEMENT ET DISTINCTION DE SONS:


Reconnaissance de la hauteur des sons: graves/aigus


Jouer un son grave puis un son aigu, très éloignés au début: lorsque le son est grave les enfants posent leur doigt en bas, si le son est aigu, ils lèvent le doigt (on peut varier en donnant aux enfants deux images, l'une représentant l'aigu, l'autre le grave; ils doivent lever la bonne image au bon moment). Au fur et à mesure jouer des sons de plus en plus rapprochés. 


Reconnaissance de l'intensité (fort/faible), de la durée (court/long)

comparaison, identification, mémorisation des sons d'instruments ou de mots (jeu de rimes)

Apprentissage de l'écoute musicale.


Ecoute de différentes musiques: pour dormir (berceuses), pour marcher (marche), pour danser (menuet) et reconnaissance de celles-ci.


Écoute juste la mélodie et retrouve qu'elles en sont les paroles.

écoute de différentes musiques et chants du monde (instruments, rythmes, paroles, langues différentes).

Apprentissage du rythme, tempo, pulsation.


- Jeux de rythme avec le corps: frappé de mains, de pieds

- Jeux de rythme à travers les instruments à percussion : reproduction

- Jeux de rythme à travers les instruments à percussion : mémorisation et création

- Mise en place d'une chorale, activité musicale collective

- Répertoire commun de chants simples à établir

quelques chants ?en canon?

- Accompagnement orchestral (tambourins, claves, triangles, etc).




DANSES ET MOUVEMENTS:


  • Marcher selon un rythme simple ; arrêt de la marche à un signal sonore
  • Répondre selon la consigne donnée au signal sonore convenu (écoute et mémorisation)     
  • Explorez le répertoire des rondes et farandoles
  • Pratiquer des exercices corporels
  • Repérer les différentes phrases musicales, les différents rythmes, les différentes allures pour donner une réponse gestuelle      appropriée


LA VOIX, LE CHANT:


  • Moduler les variations de la voix (graves, aigus)
  • Improviser des dialogues avec des voix graves ou aiguës
  • Réciter une comptine avec différentes voix, puis au sein d'une même comptine.
  • A partir de l'histoire de Boucle d'or, jouer sur les voix des grand, moyen et petit ours.
  • Apprentissage de chants et de comptines
  • Pratiquer des jeux vocaux
  • S'exercer au chant simple et au chant en canon




Certains ont l'oreille musicale d'autres non..., c'est un fait certain, 

mais dès le plus jeune âge votre enfant peut être éveillé à la musique.

Sans devenir musicien, il peut prendre du plaisir avec la musique, les sons et les instruments de musique. 

Pensez-y !!!


                                                                                                                              C. Niang